TMT Flash NEWS

La crise,
danger ou opportunité ?

MARITIME


Sur ce dernier trimestre 2020, nous observons une nette raréfaction des équipements et services :
Pénurie de conteneurs, annulation d’escales, réduction de capacité et augmentation des taux de fret dans un contexte où la valeur du baril de fuel reste faible.
Les compagnies maritimes ont privilégié les axes transpacifiques au détriment de l’Europe et beaucoup de conteneurs restent bloqués en Asie où les armements n’hésitent pas à retourner des équipements vides pour les réutiliser sans attendre.
« Les suppressions de services sont en partie compensées par le recours au hub, plateforme de transbordement ou les compagnies maritimes croisent deux services. C’est ainsi qu’une compagnie maritime vient de supprimer son service direct en sortie de Méditerranée sur le Canada tout en maintenant une offre dégradée.

  Carte Chine

Les conteneurs chargés sur le service Turquie seront déchargés au Portugal pour y être rechargés sur le service canada arrivant d’Anvers.
Ceci entrainant des baisses significatives de capacités sur ces deux routes.

En Chine, dans la province de Guangdong, le gouvernement prévoit l’instauration d’une quatorzaine pour les équipages des compagnies de feedering pour 1 mois. L’activité sur les villes de la province seront suspendues du 13 janvier au 15 février.
A cela s’ajoutera, à la mi-Février, le Nouvel An Chinois rendant la situation d’autant plus tendue.

ligne

DROIT & TAXES : AIRBUS VS BOEING BALLE AU CENTRE (ACCORD OMS AIDE USA BOEING / AIDE UE AIRBUS)


Mardi 10 novembre 2020, l'Union européenne (UE) appliquait la mise en place de "droits de douane sur
4 milliards de dollars d'exportations américaines", en réponse aux Etats-Unis dans le litige opposant Airbus à Boeing.

Les produits visés incluent tous les modèles d'avions de Boeing (taxés à 15 %) mais surtout des produits agricoles américains (tabac, patates douces, blé, huiles végétales, fruits et jus...) ou agroalimentaires (alcools forts, chocolat...), ainsi que des biens manufacturés (tracteurs, pelleteuses, équipements de casino, pièces de vélo...) et l’ensemble des polymères.

En France, la fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a fait part de son incompréhension face à l'annonce de taxes européennes, craignant de nouveau de nouvelles mesures de rétorsion américaines.

Rappelons que depuis plus d’un an, les Etats-Unis imposent des droits de douane sur les importations européennes comme le vin, le fromage et l'huile d'olive (à hauteur de 25 %), ainsi que des taxes de 15 % sur les avions Airbus. Washington y avait été autorisée par l'OMC, jusqu'à 7,5 milliards de dollars.

Nos politiques devront trouver un terrain d’entente afin d'éviter le maintien de sanctions réciproques, qui à terme, créeraient un contexte perdant-perdant.

L’espoir d’une issue ?

Pour la première fois en vingt ans, les Etats-Unis et l UE se sont accordés sur une réduction des droits de douane.

Les homards américains ne seront plus taxés à leur entrée dans l’Union européenne. Les eurodéputés ont validé l’accord trouvé le 21 août dernier. Les États-Unis doivent accorder en échange une baisse de 168 millions d’euros de droits de douane sur des produits européens.

Boeing versus Airbus

ligne

AÉRIEN


La reprise semble s’opérer doucement.

À court terme, la demande de fret aérien va très probablement continuer à s’améliorer. Alors que l’économie mondiale sort peu à peu de la crise, les entreprises devraient privilégier le fret aérien pour reconstituer rapidement leurs stocks, estime l’IATA.

Les vaccins, et espoirs de sortie de crise sanitaire qui en résulteraient devraient relancer la consommation.
Les géants de la distribution et du E-commerce s’y préparent.

evolution fret aerien
Sources market-insights

ligne

EN IMAGE : DIVERSIFICATION D’EQUIPEMENT


Notre implantation Havraise a reçu son nouvel equipement d’une capacité de levage de 35 tonnes et propose dès à présent du gardiennage de conteneur.

Boxloader

ligne

MÉTÉO CAPRICIEUSE


MARITIME
Les prévisions météo indiquent des conditions de navigation particulièrement compliquées, notamment sur les axes trans-pacifique, comme en atteste la perte, sur le navire japonais « ONE Apus », de 1900 conteneurs au large d’Hawaï à la fin Novembre.

TRANSPORTS ROUTIERS
Aux Etats-Unis, et comme partout les mesures de distanciation sociales, les congestions dans les ports et mauvaises conditions climatiques hivernales réduisent les capacités de transport.

CONFLITS SOCIAUX
Des mouvements sociaux ralentissent encore les ports Canadiens et Australiens, des congestions sont à craindre.

ligne

  One Apus

SALONS PROFESSIONNELS


Toujours autant de report ou d’annulation.
Nous vous faisons suivre, avec regret, le nouveau report de l’évènement ProWine de Düsseldorf en 2022.

ligne

  Pro Wein
coordonées

•TMT is a freight forwarder operating all modes of transports (Sea, Air, Road, Rail) combined, customs and logistics.

•TMT is present in France (headquarter and agencies) and has a subsidiary in Blegium (Antwerpen), In China (Shanghaï) and three locations in the United States (Houston, Miami, Nashua) as well as a network of agents.

Headquarter:
52 rue d’Emerainville - Croissy Beaubourg
77437 Marne La Vallée Cedex 2 France.
Tél + 33 (1) 64 11 76 76
contact@group-tmt.com
www.group-tmt.com
www.group-tmtusa.com

Writing & Design :
Agence Neocom : www.agence-neocom.com

coordonées

coordonées

coordonées

coordonées