Le 22 octobre 2010, six élus de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) de l'Essonne dont le vice-président se sont rendus à Shanghai et ont visité le port Waigaoqiao sous la conduitede Matthieu Talbot,
manager de TMT Chine.

C'est à l'initiative de la société de consulting « PMI Group Asia », dans le cadre de son pôle Pythagore destiné à favoriser l'installation d'entreprises françaises dans le secteur de l'optique en Chine que le groupe TMT a été choisi pour conduire la visite du port de Shanghai pour les représentants de la CCI. Cette visite qui s'est déroulée à l'occasion de l'exposition universelle était l'occasion d'une immersion dans la Chine économique afin de mesurer pleinement l'enjeu que représente le marché de l'empire du milieu.

« Cette nouvelle marque de confiance de la part des dirigeants du Pôle Pythagore qui recommandent déjà TMT aux entreprises françaises exportatrices quelques mois seulement après son installation en Chine, ne fait que confirmer après l'import, nos perspectives de progression à l'export. », précise Matthieu Talbot avant de nous commenter la journée qu'il a lui-même orchestrée.

• La visite du port a eu lieu de 9H00 à 11H00 en bus après un accueil « VIP » par les autorités portuaires et l'armateur CMA. Cette visite bien que jugée trop brève a néanmoins révélé le volume que représente physiquement l'import et l'export.

• Après le repas, qui nous a permis de « débriefer » la visite du port et les exigences d'une collaboration chinoise, la journée s'est poursuivie au sein du pôle Pythagore. A cette occasion, nous avons pu participer à des conférences et débats sur l'économie du pays, le monde de l'entreprise, les relations commerciales, avec une grande découverte de la culture chinoise. De nombreux préjugés sont tombés.

• Après une journée bien remplie, la détente étaitau rendez-vous dans les rues commerçantes de Shanghai, pour se terminer au restaurant juste après une visite au Bar Rouge de Shanghai mondialement célèbre.

« Ce fut une journée
à forte valeur ajoutée
pour chacun de nous »

• La journée a démarré sur le chemin du port par un exposé des enjeux que représente le marché de la logistique, pierre angulaire du commerce mondial dans un pays encore peu rompu aux normes internationales. Au cours de la présentation du port Waigaoqiao, de ses infrastructures gigantesques et de sa localisation stratégique, les membres de la CCI ont pu apprécier les investissements des autorités chinoises pour faire de Shanghai une plaque tournante du commerce asiatique.
Enfin, la présentation du groupe TMT a révélé toute la rigueur de notre métier et de nos services, qualité indispensable au mode de transport maritime, le plus utilisé dans les échanges de marchandises.

Les membres de la CCI venus pour s'imprégner du climat économique, social et culturel chinois ont désormais une vision plus claire du pays. Nous avons demandé à Monsieur Philippe Lavialle, alors secrétaire du bureau de l'Essonne de répondre à nos questions.

TMT : Pourquoi visiter un port ?
Philippe Lavialle : « Nous avons pensé en tant que professionnels qu'il était intéressant de prendre pleinement conscience de la Chine en tant qu'atelier du monde. Visiter un port nous a permis de nous rendre compte des mouvements de marchandises et de constater visuellement des volumes en transit. »

TMT : Que vous a apporté cette visite ?
Philippe Lavialle : « Nous avons été très satisfaits. Tous chefs d'entreprises dans différents secteurs d'activité, nous avons pu imaginer nos propres produits en train de circuler entre les entrepôts de stockage, les camions et les bateaux. »

TMT : Quelles sont vos impressions sur la Chine ?
Philippe Lavialle : « Nos interlocuteurs ont réalisé des présentations très instructives et très documentées sur les possibilités d'affaires avec la Chine. Ils nous ont éclairé sur le potentiel actuel et les perspectives de croissance. Enfin, cette visite nous a permis de rompre avec les clichés sur le pays, ses habitants et sa culture, que nous livrent régulièrement les médias et nous forger une opinion personnelle. »



A propos de TMT :
TMT est un transitaire de transports internationaux créé en 1990. TMT spécialiste du transport maritime, aérien et multimodal
propose à ses clients des prestations très étendues : transport, dédouanement, groupage, dégroupage de marchandises…
TMT, dont le siège social est en France, est présent en propre aux Etats-Unis et en Chine
et bénéficie d'un réseau de représentants sur les cinq continents.

Contact :
Transport Maritime et Transit : 52 rue d'Emerainville - 77437 Marne la Vallée Cedex 2 France.
Tél + 33 0(1) 64 11 76 76 - contact@group-tmt.com - www.group-tmt.com Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit,
il vous suffit d'écrire à l'adresse suivante : Transport Maritime et Transit : 52 rue d'Emerainville - 77437 Marne la Vallée Cedex 2 France.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de propositions commerciales de notre part, répondez simplement à ce message
en indiquant la mention UNSUBSCRIBE dans la ligne d'objet.