PORT D’ANVERS – REPRISE PROGRESSIVE DES OPÉRATIONS APRÈS LA GRÈVE DES PILOTES

Chers clients et partenaires,

Après plusieurs jours de fortes perturbations du trafic maritime dues aux actions de type « service minimum » menées par les pilotes, les opérations reprennent enfin à Anvers. Au centre de contrôle du trafic de Zandvliet, les effectifs complets ont été rétablis, mais les conséquences de ces actions demeurent importantes : plus de 200 navires attendent un pilote, et la pression sur l’Escaut ainsi que sur les zones de mouillage reste exceptionnellement élevée.

L’Association professionnelle des pilotes (BvL) a annoncé dans la soirée du mardi 14 octobre 2025 que les actions de type « service minimum » seraient temporairement suspendues à partir du mercredi 15 octobre à 07 h 30, jusqu’au 24 octobre à 07 h 30. Les pilotes ont depuis repris leurs fonctions après une période de service limité.

Bien que la congestion diminue progressivement, la planification des arrivées et départs des navires reste encore affectée.

« Une amélioration progressive sera perceptible, bien que la disponibilité des différents corps de pilotes ne soit attendue qu’en fin d’après-midi », indique le Port d’Anvers-Bruges. « La suspension des actions par d’autres organisations au sein du Front des pilotes n’est toutefois pas encore totalement confirmée. »

Depuis le centre de contrôle du trafic de Zandvliet, le trafic maritime à destination et en provenance du port d’Anvers est de nouveau coordonné. L’Agence des services maritimes et côtiers (MDK) indique que les effectifs complets sont désormais en place afin de résorber l’arriéré dans les plus brefs délais. En collaboration avec les partenaires de la garde côtière, les zones de mouillage en mer du Nord sont étroitement surveillées pour garantir la sécurité.

À l’heure actuelle, 210 navires sont en attente de pilotage.

Nos équipes TMT ainsi que votre contact direct restent à votre disposition. Nous vous remercions pour votre confiance.

Group TMT – Notre savoir-faire, transporter le vôtre.